vendredi 6 avril 2012

Une solution pour le MALI "BA" !


UNE SOLUTION POUR LE MALI

 
Il est important de ne pas avoir des réactions semblables à des supporters de football qui aiment bien marquer les buts à la place des joueurs, en étant dans leurs salons.


 
POURQUOI AFFAMER LES POPULATIONS ?
Je crois qu'on ne pose pas encore la vrai question : a quoi servent les embargos actuellement ? Le peuple Malien est en train d'être affamé alors que ces pauvres citoyens qui pour beaucoup vivent au jour le jour, n'ont rien demandé ni à ATT, ni Sanogo, ni les Touareg encore moins la CEDEAO !

La CEDEAO pour moi n'est pas parti du bon pied en instaurant les embargos.
Le coup d’État a été fait par Sanogo et pourquoi c'est les populations qui doivent en payer le prix. Et puis au fond qui est sur que les Maliens ne sont pas pour ce coup d'Etat. En tous cas ce n'est pas ces politiciens mercantilistes que nous avons vu défiler à la tribunes pour condamner le Putsch parce que craignant que leur tour de manger n'arrive de sitôt.


 
LA CEDEAO A PECHE !
Je tiens la CEDEAO responsable de ce tohubohu actuel ! Au lieu d'aller avec le dos de la cuillère, il ont choisi le rebrousse-poil. Je suis pour qu’on donne le temps au Maliens de se concerter, de se parler. Loin de soutenir le Putsch, j'aurai bien aimer que la CEDEAO en plus de condamner, organise une plateforme pour écouter toutes les parties au coup. Avant de sanctionner les pauvres Maliens car c'est d’eux qu'ils s'agit bien en fin de compte (ni ATT, ni Sanogo, ni les Touaregs n'ont de problèmes pour le moment). La Junte qu'on le veuille ou pas, elle aura un soutien mais les populations vulnérables, non !

 
LES EMBARGOS RISQUENT DE PRODUIRE L'EFFET CONTRAIRE !
Nous avons vu en Cote d'Ivoire et partout ailleurs dans le monde la limite de l'utilisation des embargos pour faire céder un pouvoir. Les embargos déstructurent les économies (pénuries, inflation...), affament les populations et tuent les plus défavorisés. Je les assimilent à un crime contre l'humanité.


LAISSEZ LES MALIENS MANGER ET S'ILS DOIVENT NE PLUS VIVRE... ALORS QU'ILS MEURENT RASSASIES !!!

Dougnoumassigué SILUE
Past President
District 9100 - Rotary International 

mardi 31 janvier 2012

ON VEUT LA PAIX....



«Je ne suis pas d'accord avec ce que la France et l'ONU ont fait en Côte d'Ivoire. J'ai posé une question à un évêque là-bas: 'qui a gagné les élections chez vous?' Il m'a dit sans hésitations: 'c'est Gbagbo' . Maintenant il est à La Haye. C'est pénible pour l'Afrique ».
Cardinal Christian Tumi
l’archevêque émérite de Douala. 

L'Eglise n'était pas partie au Processus électoral encore moins une référence en la matière. Aussi puis-je dire que c'est jeter le discrédit sur la chose divine que d’élever la parole de ces apôtres des temps modernes au même rang que l’Evangile.
Pour ainsi dire, l’intervention de l’Eglise bien qu’ayant été gauche (la prophétie du Pasteur KONE Malachie, l’intervention de Mgr Agré…) voir même incendiaire dans la résolution de cette crise, l’un des rares hommes de Dieu qui a toujours fait de tout son possible pour honorer sa soutane reste inconditionnellement l’Evêque Ahouana, qui s’est toujours garder de la langue de Juda, à chaque fois qu’il a eu à intervenir et ce, quelque soir le motif. Et pour le bon souvenir de quiconque veut le savoir, il avait intervenu en tant que représentant d’un collectif d’homme de Dieu pour soutenir « pour mettre fin à la contestation, il faille qu’on reprenne les élections dans les zones à litige en gardant les résultats des zones exempt de critique… ». Mais le camp Gbagbo en son temps a rejeter du revers de la main cette autres propositions qui venait grossir le nombre de tentatives autant individuelles que collectives de gens mus par volonté de sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse.
Les Pays qui ont bien voulu de la Bible ou du Coran comme référence en matière de politique nationale, se sont fait connaitre et tous le monde entier les reconnait en tant que tels. Mais la Côte d’Ivoire a choisit de rester laïc. 

Les Religieux sont des hommes et il n’en demeure pas moins que la religion est une œuvre humaine, sujette à polémique. C’est d’autant plus étonnant que ce sujet à polémique soit ressuscité par un homme de Dieu alors que les Canon ont cessé de tonner en Côte d’Ivoire ?



--"""""P"A"I"X"""""--

J’aurai préféré qu’il nous indique la voie comme les Prophètes l’ont fait : le pardon, la tolérance, fraternité…
Le Boulevard  de la PAIX n’est rien d’autre que ces mots !

Et même si par enchantement  c’était vrai que c’est Gbagbo qui a gagné les Elections, il a perdu la guerre.
Et c’est ça la vérité actuelle en Côte d’Ivoire.
Et nous voulons la tranquillité, la quiétude,… la Paix !

Il Peut donc garder sa vérité, Et d’ailleurs même il n y a de vérité que celle de Dieu et c’est celle qui se réalise. Elle n’a pas besoin de l’aide de quelqu’un car Dieu n’a pas besoin qu’on l’aide mais plutôt qu’on le loue, l’exalte, le glorifie…

PEACE & LOVE

Dougnoumassigué SILUE
Etoile de la Paix de l'ONUCI, 2007